Lors de l’achat d’une borne de recharge, le choix entre un appareil monophasé et triphasé se présente. Il est important d’y réfléchir si on veut bénéficier de l’appareil de recharge bien adapté à ses besoins.
La vitesse de recharge à laquelle l’utilisateur peut prétendre dépend du type de borne sélectionné. Comment installer une borne de recharge triphasée et à quel prix ?
Qu’est-ce qu’une borne de recharge triphasée ?
Pour remplir la batterie de leur véhicule électrique dans le confort de leur habitation, les usagers peuvent faire installer une borne de recharge domestique appelée wallbox. Cet appareil procure une puissance suffisante pour recharger une voiture plus rapidement qu’une prise de courant standard. Afin de répondre aux besoins de toutes les catégories d’utilisateurs, les fabricants déclinent leurs produits sous différentes formes. Les consommateurs ont le choix entre la borne de recharge monophasée et la borne de recharge triphasée.
Lors de la recharge, l’électricité circule du réseau électrique à travers la borne de recharge vers la voiture électrique. Si on utilise une borne de recharge monophasée, le courant passe par un seul conducteur, ce qui limite la puissance de charge maximale à 7,4 kW. Dans le cas où on utiliserait une borne de recharge triphasée, le courant passe par trois conducteurs, ce qui se traduit par une puissance de charge maximale de 11 ou de 22 kW. Une borne de recharge est dite triphasée lorsque sa puissance maximale atteint 11 ou 22 kW.
Pourquoi installer une borne de recharge triphasée ?
La borne de recharge triphasée est le choix qui s’impose lorsqu’on veut bénéficier de la recharge accélérée de véhicule électrique à domicile. Grâce à une borne de recharge de 11 ou de 22 kW, l’utilisateur a la possibilité de gagner 70 à 130 km d’autonomie en une heure de branchement. Il ne faudra que 2 h 30 à 3 h pour remplir une batterie de taille moyenne avec ce type d’appareil. La recharge accélérée répond à un grand nombre de besoins. C’est une solution très performante dont on peut bénéficier à domicile, ce qui la rend particulièrement intéressante pour les conducteurs effectuant de longs trajets tous les jours. Cette solution répond aux besoins des gros rouleurs qui disposent de peu de temps pour la recharge. Ceux-ci ne sont plus obligés de patienter toute une nuit pour retrouver leur véhicule complètement chargé. Il sera possible de brancher le véhicule à n’importe quel moment pour récupérer l’autonomie dont il a besoin.
Ce ne sont pas tous les conducteurs de véhicules électriques qui peuvent profiter de la borne de recharge triphasée. Pour y avoir accès, il faut remplir des conditions.
Ma voiture électrique est-elle compatible avec la borne de recharge triphasée ?
De nos jours, les batteries des véhicules électriques disposent d’une capacité de stockage de plus en plus importante. Et à mesure que la capacité de la batterie augmente, la charge maximale supportée doit également augmenter de manière à ce que la recharge ne soit pas trop longue. Ainsi, les modèles de véhicules électriques de dernière génération sont nombreux à être compatibles avec la borne de recharge triphasée jusqu’à 11 ou 22 kW. Pour en être sur, il conviendra de consulter les caractéristiques de charge de son véhicule. On prendra en considération la puissance de charge maximale supportée par le véhicule en AC. Si les données affichent 11 ou 22 kW, alors le véhicule est compatible avec la borne de recharge triphasée.
Il existe cependant des exceptions : certains modèles électriques se contentent d’un chargeur embarqué de 7,4 kW maximum. L’usage d’une borne de recharge triphasée n’est pas impossible, mais elle n’est pas indispensable puisque le véhicule ne se chargera qu’à 7,4 kW. Une wallbox de plus de 7,4 kW pour un tel véhicule coûtera plus cher sans pour autant être nécessaire.
Mon installation électrique est-elle adaptée à la borne de recharge triphasée ?
La mise en place d’une borne de recharge triphasée n’est possible que dans quelques conditions relatives à l’installation électrique du bâtiment concerné. Comme on a eu l’occasion de le voir, la borne de recharge triphasée nécessite un branchement électrique à trois conducteurs, c’est-à-dire un raccordement sur un circuit électrique triphasé. Si ce n’est pas le cas, l’appareil ne fonctionnera pas correctement. Avant d’envisager l’installation d’une borne de recharge triphasée, il est conseillé de vérifier son type d’installation. Dans la majorité des cas, les bâtiments résidentiels ne sont dotés que d’un réseau en courant alternatif monophasé.
Cependant, si on souhaite assurer la performance de sa borne de recharge triphasée, le réseau électrique doit procurer aussi une énergie suffisante. Pour recharger la voiture de manière optimale, la borne de 11 kW doit bénéficier d’une puissance électrique de plus de 11 kVA puisqu’il faut également considérer la consommation des autres appareils électriques du domicile. Il convient également de s’assurer que la puissance d’abonnement est assez élevée avant de faire installer une borne de recharge triphasée.
Installer une borne de recharge triphasée : quels travaux prévoir ?
L’installation d’une borne de recharge triphasée requiert impérativement l’intervention d’un technicien qualifié IRVE. Il sera en mesure d’effectuer un diagnostic de son installation électrique afin de s’assurer que les conditions sont bien réunies. Lorsque la faisabilité du projet est avérée, le professionnel va programmer son installation. Le chantier comptera un certain nombre de travaux : les travaux de génie civil pour créer des chemins de câble et pour remettre en œuvre les revêtements au sol ou au mur ainsi que les travaux de raccordement de la borne au compteur électrique de la maison. Le coût de ces travaux s’ajoutera au prix de la borne de recharge qui fait entre 800 et 2 000 euros. Tout dépendra de la distance de raccordement. Plus cette distance augmente, plus les travaux coûtent cher. Une demande de devis personnalisé auprès d’un professionnel sera nécessaire pour déterminer le budget à prévoir.
Si les conditions d’installation d’une borne de recharge triphasée ne sont pas remplies, on peut mettre en place un réseau électrique adapté. Il faudra alors envisager des travaux de conversion de l’installation électrique du monophasé au triphasé et de changement d’abonnement électrique par son fournisseur d’énergie.