Devis borne de recharge collectivité !

Le développement de la mobilité électrique n’est pas seulement l’affaire des particuliers et des entreprises. Les collectivités territoriales apportent également leur contribution en implantant des réseaux de recharge en voirie afin d’offrir aux administrés une solution de recharge accessible à tous.

Il existe plusieurs étapes à suivre pour mettre en place une infrastructure de recharge de véhicules électriques. Concernant le budget, une demande de devis auprès d’un professionnel permettra à la collectivité d’estimer le coût des travaux.

Installer des bornes de recharge au sein d’une collectivité territoriale : quel intérêt ?

Dans la mesure où 90% des recharges de véhicules électriques se réalisent au domicile des conducteurs, il est légitime de se poser des questions sur l’intérêt pour une collectivité d’installer des bornes de recharge publiques au sein de son administration. L’infrastructure de recharge publique peut répondre à plusieurs sortes de besoins. Tous les conducteurs de véhicules électriques ne disposent pas forcément de place de stationnement à leur domicile ou dans un parking. Grâce aux appareils de recharge mis à disposition par les collectivités, ils seront en mesure de recharger leur véhicule durant leur temps d’arrêt. La recharge publique profite aussi aux conducteurs ayant besoin de récupérer un peu d’autonomie au cours de la journée, lorsque leurs trajets dépassent la capacité de leur batterie.

De nombreuses collectivités locales ont entamé leur démarche de mise en place d’une infrastructure de recharge. Il s’agit pour ces administrations d’un bon moyen d’inciter les automobilistes à adopter une mobilité respectueuse de l’environnement. Il ne faut pas sous-estimer l’apport d’une infrastructure de recharge pour l’attractivité de la ville aux yeux des particuliers et des entreprises cherchant un endroit où s’implanter.

Quelles sont les étapes à suivre pour installer des bornes de recharge en collectivité ?

L’installation d’une infrastructure de recharge en collectivité nécessite une étude précise. Si l’objectif est de répondre aux besoins des automobilistes, il est aussi important d’anticiper les besoins futurs, car la mobilité électrique est vouée à devenir la norme. La collectivité doit fonder ses décisions en tenant compte du nombre d’usagers aujourd’hui et prévoir la hausse du nombre d’utilisateurs dans les années à venir.

La première étape de l’opération consiste à définir les lieux où vont se tenir les bornes de recharge. Il est conseillé de demander l’avis du gestionnaire de réseau public d’électricité. Il existe des règles à respecter concernant ce type d’installation. Une infrastructure devra au minimum être capable de servir 10 véhicules en même temps. Il faut ensuite choisir le type de borne adapté. Il peut s’agir d’une borne normale ou d’une borne rapide. La gestion de l’infrastructure est du ressort de la collectivité locale. Mais il est possible de transférer la compétence à l’intercommunalité. Toutes les collectivités seront alors consultées pour le choix du prestataire. Celui-ci réalisera des études d’exécution avant de passer à l’étape des travaux.

À la réception de l’ouvrage, la commune ou l’intercommunalité mettent à disposition des usagers les bornes installées.

Comment choisir les bornes de recharge adaptées aux villes et collectivités ?

La collectivité a le choix entre la recharge normale et la recharge rapide. Mais généralement, les conducteurs et les itinérants préfèrent les bornes de recharge rapides. Plus performantes, elles garantissent une charge efficace sur un laps de temps moins long. La recharge normale correspond à une puissance de 3,7 à 7,4 kW en courant alternatif monophasé. La borne doit comporter une prise type 2 conforme à la norme EN62196-2 permettant une charge en mode 3, et une prise type E pour les recharges en mode 1 ou 2.

Quant à la recharge rapide, la puissance va de 22 kW à plus de 50 kW. En installant une infrastructure de recharge rapide, la collectivité est tenue d’équiper ses bornes d’un connecteur de type 2 en courant alternatif triphasé, d’un connecteur de type CHAdeMO correspondant au standard asiatique et d’un connecteur Combo2, le standard européen. S’il n’est pas possible d’équiper la borne de ces trois connecteurs, il faut prévoir des bornes supplémentaires à installer non loin de la zone de recharge.

Quel est le prix d’une infrastructure de recharge IRVE en collectivité ?

Le budget alloué à l’infrastructure de recharge dépend de la solution adoptée par la collectivité. Si elle a les moyens d’investir dans la mise en place des appareils, elle financera leur achat, également les frais d’installation par une entreprise IRVE. La collectivité peut déléguer le service à un prestataire qui prendra en charge les frais d’installation et l’entretien des appareils à la place de la collectivité. Le professionnel conviendra alors avec la collectivité du montant de sa contrepartie financière.

Comme chaque projet de bornes de recharge en collectivité locale est différent, il est difficile d’estimer le coût de travaux. Seul un expert IRVE est en mesure de faire le calcul en se basant sur les besoins de la collectivité et sur les exigences techniques d’une telle installation. Afin d’avoir une idée du budget nécessaire, une demande de devis auprès d’un prestataire IRVE s’impose. Il est de pratique de mettre en concurrence les entreprises IRVE afin de bénéficier de la meilleure proposition, tant au niveau des prestations que des tarifs. La mise en concurrence des prestataires se réalise via un outil de demande de devis en ligne. Fonctionnant comme un comparateur de prix, cet outil permet de recevoir plusieurs devis personnalisés de bornes de recharge en une seule demande.

Comment fixer ses tarifs de recharge ?

Il appartient à la collectivité de décider si elle propose une recharge gratuite ou payante. Faire payer les usagers est le meilleur moyen d’amortir l’investissement plus rapidement, mais le tarif ne devrait pas dissuader les utilisateurs. La meilleure solution consiste à donner aux automobilistes l’habitude de payer leur recharge avec un tarif préférentiel. L’abonnement est l’option de paiement adoptée par les opérateurs de recharge. Il est également plus pratique d’instaurer le paiement par carte bancaire. De cette façon, tous les usagers pourront facilement accéder aux bornes de recharge.
Pour financer une partie de l’investissement, la collectivité a droit à la prime Advenir offrant une prise en charge de 40% dans la limite de 1 860 euros par point de recharge.