Installation borne de recharge monophasée : conseils et prix

La borne de recharge monophasée est la solution conseillée aux particuliers souhaitant faire installer un appareil de recharge de véhicules électriques à domicile.

Compatible avec la majorité des installations électriques des bâtiments résidentiels, la borne monophasée propose une puissance de charge relativement élevée. En termes de coût, cette option se révèle plus abordable. Cependant, pour être en mesure d’en installer une chez soi, quelques conditions doivent être remplies.

Borne de recharge monophasée : qu’est-ce que ça représente ?

La recharge à domicile est une solution qui tente de plus en plus d’automobilistes. Recharger sa voiture électrique à domicile présente de nombreux avantages : appareil disponible à tout moment, coût de recharge moins élevé, environnement de recharge optimal. La borne de recharge murale, également appelée wallbox est l’appareil le mieux conseillé pour la recharge à domicile. Tous les constructeurs automobiles recommandent l’usage de la wallbox compte tenu de sa performance, tant en matière de puissance de charge que de sécurité. La borne de recharge murale se décline sous diverses formes. Afin de répondre aux besoins de toutes les catégories de conducteurs de véhicules électriques, les fabricants proposent différents produits qui se distinguent en deux types : la borne de recharge monophasée et la borne de recharge triphasée.

La borne de recharge monophasée est une borne de recharge compatible avec une installation électrique monophasée. Une telle installation électrique fait passer le courant du tableau électrique vers l’appareil de recharge en utilisant un seul conducteur, ce qui limite la puissance de charge maximale de l’appareil à 7,4 kW. Ainsi, cette borne de recharge monophasée représente toutes les bornes de recharge dont la puissance va de 3,7 à 7,4 kW.

Pourquoi opter pour une borne de recharge monophasée ?

La borne de recharge monophasée est une solution permettant aux automobilistes de recharger leur véhicule électrique de manière plus performante par rapport à d’autres solutions destinées aux particuliers. Le dispositif peut recharger un véhicule 10 fois plus rapidement qu’une prise de courant classique ou une prise renforcée. La borne de recharge monophasée garantit la sécurité de la recharge, et ce, grâce aux divers systèmes de sécurité intégrés. Avec une puissance maximale de 7,4 kW, le conducteur récupère entre 30 et 40 km d’autonomie en une heure de branchement. Cette solution s’adresse principalement aux petits rouleurs et aux rouleurs moyens. Les utilisateurs de ce type de borne de recharge branchent leur véhicule durant la nuit pour retrouver une batterie entièrement rechargée au réveil. S’il n’effectue que de courts trajets urbains tous les jours, l’utilisateur n’est pas obligé de recharger sa voiture tous les jours.

La borne de recharge monophasée est aussi avantageuse sur le plan financier, car par rapport à un appareil beaucoup plus puissant, son tarif est relativement abordable. La facilité de son installation contribue également à réduire le coût des travaux.

Quel véhicule électrique est compatible avec la borne de recharge monophasée ?

À l’heure actuelle, presque tous les modèles de voiture électrique vendus sur le marché sont compatibles avec la borne de recharge monophasée. La seule différence est que certains modèles se rechargeront plus rapidement que d’autres suivant la capacité de leur batterie. La borne de recharge monophasée est destinée aux modèles dont la capacité de charge maximale en AC est de 7,4 kW. De cette manière, l’usager n’investira que dans un dispositif qui lui sera parfaitement adapté. Cependant, même si la capacité maximale supportée par le modèle en AC est supérieure à 7,4 kW, cela n’empêche pas l’usager d’utiliser la borne de recharge monophasée. La puissance maximum procurée par la borne reste toutefois 7,4 kW.

Pour savoir si sa voiture est adaptée à la borne monophasée, le propriétaire peut vérifier les caractéristiques de son modèle. Il faut rappeler que les véhicules électriques ont une capacité de charge maximale en DC. Celle-ci concerne les bornes de recharge rapides en courant continu ou DC offrant une intensité de charge allant jusqu’à 350 kW. Ce type de borne ne convient pas aux installations domestiques compte tenu de leurs besoins en énergie trop élevés.

Dans quelles conditions installer une borne de recharge monophasée ?

La borne de recharge monophasée est certainement la moins exigeante des bornes de recharge. Cependant, son installation nécessite la réunion de quelques conditions impératives. Le plus important est le recours à un installateur qualifié IRVE. Il s’agit d’un professionnel habilité par la loi à mettre en place une infrastructure de recharge de véhicules électriques. Il dispose de toutes les compétences pour garantir la conformité des appareils aux normes, et pour en assurer la sécurité. L’aide de ce professionnel est indispensable puisqu’il peut aussi conseiller le client par rapport aux autres conditions d’installation de la borne de recharge monophasée.

La wallbox doit être branchée via un circuit dédié sur un réseau électrique monophasée. Cela ne devrait pas poser de problèmes dans la mesure où la plupart des circuits domestiques sont monophasés. En revanche, il faut s’assurer que l’énergie disponible sur le réseau soit suffisante. Sans cela, l’appareil ne saurait fonctionner normalement. Une borne de recharge de 7,4 kW nécessitera au moins un abonnement de 9 kVA afin de pourvoir à ses besoins et à ceux des autres appareils électriques de la maison. Telle est la règle, mais certains modèles de bornes de recharge y échappent : c’est le cas des bornes à puissance réglable qu’on peut ajuster ou qui s’ajuste automatiquement à l’énergie disponible sur le réseau.

Quel est le coût d’installation d’une borne de recharge monophasée ?

Le prix d’une borne de recharge monophasée est compris entre 400 et 800 euros. Tout dépend de sa puissance, des fonctionnalités intégrées et des accessoires accompagnant le produit. En parallèle, il faut compter les frais d’installation facturés par le professionnel IRVE. Là encore, les tarifs peuvent varier du simple au triple. Chaque professionnel a son propre mode de tarification, mais en général, les prix varient suivant la distance de raccordement et du matériel utilisé. Parfois, une remise aux normes de l’installation électrique est nécessaire, ce qui a pour effet d’augmenter les frais. Ce n’est qu’après une visite technique du domicile que l’installateur sera en mesure d’établir son devis.