Il n’est pas toujours aisé de choisir une solution de recharge adaptée à son véhicule.
Mais ce qui est sûr c’est que la borne de recharge résidentielle est la plus avantageuse. Afin d’optimiser le temps de charge au maximum, les consommateurs peuvent accéder à la wallbox de 22 kW qui est la plus puissante qui soit à la portée des particuliers. Les offres de bornes de recharge de 22 kW étant variées, l’usage d’un comparateur de bornes en ligne est conseillé pour faire le bon choix.
Borne de recharge de 22 kW : à quoi correspond-elle ?
La borne de recharge, également appelée wallbox est une unité destinée à recharger un véhicule électrique en le branchant au réseau électrique de son domicile. Pour s’adapter à toutes les catégories de voitures électriques, la wallbox existe en plusieurs niveaux de puissance. Les modèles destinés aux installations à domicile vont de 3,7 à 22 kW, tandis que ceux qui sont conçus pour la recharge publique vont au-delà de 250 kW.
Dans le cadre de cet article, on se concentrera surtout sur la borne murale de 22 kW, cette borne de recharge triphasée capable de procurer jusqu’à 130 km d’autonomie en une heure de branchement. Grâce à elle, la plupart des véhicules électriques atteignent 80% en 3 à 4 h. La borne de recharge de 22 kW est un dispositif puissant répondant aux besoins de plusieurs types d’utilisateurs. Les gros rouleurs apprécient particulièrement sa vitesse de recharge, car elle améliore la disponibilité de leur voiture. Pour les professionnels, la borne de recharge de 22 kW constitue une excellente alternative à la borne rapide de 50 kW qui est non seulement plus chère, mais nocive lorsqu’on l’utilise trop souvent.
Wallbox de 22 kW : est-elle compatible avec toutes les voitures ?
La borne de recharge de 22 kW est conçue pour les véhicules électriques dont la capacité de charge atteint 22 kW. Les modèles équipés d’un chargeur embarqué de cette puissance restent rares à l’heure où l’on parle. À moins que sa voiture ait cette caractéristique, l’utilisateur n’a aucun intérêt à opter pour cette solution de recharge. Malgré tout, on ne parle pas d’incompatibilité puisqu’avec une capacité de charge inférieure, il est tout de même possible de se servir d’une borne de recharge de 22 kW. Seulement, la puissance sera bridée à la capacité maximale du véhicule. Si par exemple la voiture électrique ne supporte que 11 kW en courant alternatif AC, elle pourra être branchée sur une wallbox de 22 kW, mais la charge restera de 11 kW.
Les véhicules qui sont en mesure de profiter de la charge à 22 kW sont peut-être rares aujourd’hui, mais il est certain qu’ils se multiplieront à l’avenir. Les constructeurs sont en train de déployer d’énormes efforts afin d’améliorer l’autonomie de leur modèle. Une meilleure autonomie implique une batterie d’une plus grande capacité de stockage. Et une grande batterie nécessite une charge plus puissante.
Quel est le prix de la borne de recharge de 22 kW ?
Le prix d’une borne de recharge de 22 kW est plus élevé que n’importe quel appareil d’une puissance inférieure. En effet, la performance de la borne de recharge définit en grande partie son prix. En moyenne, les modèles de 22 kW sont proposés à 1 400 euros, mais d’autres facteurs influent sur les tarifs. On parle de la marque, des technologies intégrées à l’appareil et des accessoires fournis avec le produit.
Différentes technologies équipent les bornes de recharge pour voitures électriques. Les fabricants tiennent à rendre leurs produits plus pratiques à l’usage, plus sécurisés et économiques. La connectivité rend l’usage de la wallbox plus confortable, car le propriétaire peut commander sa borne sans devoir se rendre à son garage. Les dispositifs tels que le système RFID a pour objectif de limiter l’accès à la borne afin de mieux le sécuriser. Le module de gestion dynamique de l’énergie a été conçu pour la maîtrise de la consommation énergétique.
Les prix varient également en fonction des marques et des modèles. C’est la raison pour laquelle il faut comparer les offres avant d’acheter. La comparaison permet d’avoir une meilleure visibilité sur le marché et les opportunités les plus intéressantes.
Quelle marque de borne de recharge 22 kW choisir ?
La borne de recharge est équipement conçu pour durer. La moindre des choses pour l’utilisateur est de s’assurer de la fiabilité de l’appareil qu’il va acheter. Les grands noms de l’industrie de la borne de recharge sont les entreprises telles que Wallbox, Hager, Schneider, EVBox ou Circontrol. Elles sont à l’origine des bornes de recharge les plus performantes et les plus fiables du marché. La Wallbox Copper SB en est un exemple. Connu pour sa puissance et sa facilité d’usage, le Copper SB est un appareil hyper connecté utilisant le Bluetooth, le Wifi et le système RFID. L’utilisateur commande sa borne de recharge à distance via l’application myWallbox. Il choisit qui peut accéder à sa wallbox à l’aide de la carte RFID.
Le fournisseur néerlandais de solutions énergétiques intelligentes Alfen dispose aussi d’un modèle de borne murale de 22 kW. Baptisée Alfen EVE SINGLE, cet appareil autorise la recharge en mode 3 via un connecteur Type T2. Conforme aux indices de protection IP55 et IK10, il se pose bien en intérieur qu’en extérieur.
Hager s’est fait connaître sur le marché de la borne de recharge grâce à la variété de sa gamme Witty. Si on est à la recherche d’un appareil de 22 kW, le Hager Witty Premium 22 kW est le mieux conseillé. Cette borne recharge les véhicules électriques en mode 3 par l’intermédiaire d’une prise Type 2S. Compatible avec une installation électrique triphasée, la borne est dotée de la fonction de gestion dynamique de la charge lui permettant d’ajuster sa puissance à l’énergie disponible sur le circuit local.
Le modèle EVLink de chez Schneider affiche des caractéristiques similaires. D’une puissance de 22 kW, elle alimente la batterie de sa voiture en mode 3 via une prise Type T2S. Pour éviter de dépasser la capacité du réseau électrique domestique, EVLink utilise également la gestion dynamique de l’énergie.