Comment savoir quelle puissance de borne de recharge choisir pour sa voiture ?

La puissance d’une borne de recharge est une donnée importante dans la mesure où elle conditionne directement le temps de charge de la voiture électrique.

Le choix de la puissance de sa borne de recharge dépend cependant des facteurs comme la puissance d’abonnement électrique ou le type d’installation électrique présent dans le logement, d’où la difficulté de déterminer la solution la mieux adaptée.

Comment fonctionne la recharge d’une voiture électrique ?

Il existe deux manières de recharger la batterie d’une voiture électrique. D’une part, la voiture récupère de l’électricité via une source d’énergie externe, c’est-à-dire une borne de recharge électrique ou une prise de courant. D’autre part, le freinage permet de générer de l’électricité lors de la conduite, ce qui constitue une solution de recharge d’appoint. Cette dernière n’est pas comparable à la recharge via une source d’énergie externe. Celle-ci reste le moyen efficace pour bénéficier de toute l’autonomie de son modèle. La solution de recharge la mieux indiquée pour une voiture électrique est la borne de recharge murale appelée wallbox. Délivrant une puissance électrique plus ou moins élevée, la wallbox alimente la batterie de la voiture en passant par un chargeur embarqué. Ce chargeur embarqué va définir la puissance maximale de charge supportée par le véhicule en courant alternatif et en courant continu. Chaque modèle de voiture électrique a ses propres caractéristiques. C’est pourquoi il existe une telle variété d’appareils en vente sur le marché.

Quels sont les types de recharges dont un véhicule électrique peut bénéficier ?

La voiture électrique peut être alimentée en courant alternatif et en courant continu. Il existe pourtant une différence majeure entre ces deux types de recharge. Dans le cas de la charge en courant alternatif, l’électricité doit passer par le chargeur embarqué de la voiture pour être converti en courant continu, forme sous laquelle l’énergie est stockée par la batterie. Le chargeur embarqué prend une puissance maximale d’énergie jusqu’à 22 kW selon les modèles. Cette puissance est limitée afin de ne pas alourdir le coût de production des véhicules électriques dont le prix est déjà relativement élevé.

Quant à la recharge en courant continu, elle est fournie par un type de borne convertissant directement l’énergie avant de l’envoyer vers la voiture. La puissance délivrée est plus conséquente ainsi que celle acceptée par la voiture électrique, mais elle n’est pas sans limites.
Quoi qu’il en soit, la borne en courant continu également appelée borne DC n’est pas compatible avec une installation domestique. Les usagers se contenteront donc de la recharge en courant alternatif ou AC jusqu’à 22 kW.

Quelles sont les différentes puissances des bornes de recharge électrique ?

Les bornes de recharge compatibles avec une installation domestique se déclinent en 4 niveaux de puissance standardisés : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. Ces puissances ont été définies grâce à leur correspondance à des niveaux d’intensités distinctifs et à leur compatibilité avec les 2 types de réseaux électriques différents. De 3,7 à 7,4 kW, la borne de recharge fonctionne en courant alternatif sur un réseau électrique monophasé. Cela signifie que le courant circule à travers un seul conduit de 16 A ou 32A. Ce type de réseau électrique est très répandu en France. Il équipe plus de 80% des installations des maisons individuelles.

Les bornes de recharge d’une puissance maximale de 11 à 22 kW utilisent des réseaux électriques triphasés où l’énergie circule à travers 3 conduits distincts d’une intensité respective de 16 A ou 32A. Le réseau électrique triphasé est moins courant, mais il est possible d’effectuer une conversion si cela est nécessaire. Le client n’aura qu’à contacter son fournisseur d’énergie pour connaître la démarche à suivre.

Quelle puissance de charge pour sa voiture électrique ?

La puissance de charge maximale supportée par une voiture électrique en AC dépend de ses caractéristiques. Elle a tendance à augmenter à mesure que l’industrie des véhicules électriques évolue. Il y a quelques années encore, la puissance maximale acceptée par la plupart des modèles commercialisés était de 7,4 kW. Grâce à une borne correspondante, l’utilisateur récupère 30 à 40 km d’autonomie en une heure de branchement. Les batteries ont cependant vu leur taille augmentée pour offrir une autonomie plus élevée aux véhicules. Il a fallu augmenter la capacité de charge maximale à 11 ou 22 kW pour plus de performance. La majorité des modèles sont limités à 11 kW tandis que certains offrent le chargeur embarqué de 22 kW en option. Avant de choisir une wallbox, il convient de se renseigner sur les caractéristiques de charge de son modèle.

Le choix de la puissance d’une borne de recharge dépend aussi des besoins de l’utilisateur et de son installation électrique domestique. S’il effectue de courts trajets quotidiens alors que sa voiture accepte 11 kW, il est possible d’acquérir un appareil de 7,4 kW pour éviter de convertir son réseau du monophasé au triphasé. En revanche, il est inutile d’acheter une wallbox de 22 kW si son véhicule ne peut prendre que 11 kW.

Faut-il opter pour une borne de recharge intelligente ?

Une borne de recharge intelligente se définit comme un chargeur doté de fonctionnalités intelligentes. Il s’agit de la connectivité et du pilotage énergétique à distance. Une borne de recharge est dite intelligente lorsqu’elle gère de manière automatique la quantité d’énergie qu’elle accapare lorsqu’elle est utilisée. Elle est plus pratique à l’usage grâce au partage de donnée et au pilotage à distance via une application mobile. L’intérêt de ce type de borne de recharge est d’éviter de dépasser la capacité maximum du réseau électrique lorsque d’autres appareils fonctionnent au sein du domicile.

Si la puissance d’abonnement est insuffisante pour alimenter la borne de recharge et les appareils électroménagers, la borne s’ajuste automatiquement à l’énergie disponible sans que l’utilisateur ait à intervenir. Une fois les autres appareils éteints, la puissance de la borne de recharge remonte pour assurer une meilleure performance. Grâce à la borne de recharge intelligente, l’usager n’est pas tenu de changer de puissance d’abonnement. Il réalisera ainsi d’importantes économies sur sa facture d’électricité. Effectivement, un abonnement électrique plus élevé coûte plus cher.