L’installation d’une infrastructure de recharge de véhicules électriques au sein d’une entreprise est un projet nécessitant un budget assez important.
Compte tenu de ses enjeux, l’entreprise ne peut pas opter pour n’importe quel équipement sous prétexte de réduire les coûts. Les bornes de recharge doivent correspondre aux besoins de ceux à qui l’infrastructure est destinée. Un devis de bornes de recharge en entreprise est nécessaire pour estimer le budget adapté.
Borne de recharge en entreprise : commencer par évaluer ses besoins
Un projet d’installation de borne de recharge en entreprise ne s’improvise pas. Les décideurs doivent évaluer leurs besoins avant d’envisager de faire appel à une entreprise d’installation IRVE. La première chose à faire est d’identifier les personnes à qui l’infrastructure sera destinée. Les besoins varieront selon que la borne est réservée à l’usage de l’entreprise et de ses collaborateurs ou accessible aux clients, aux visiteurs et au public. On doit observer les habitudes des utilisateurs identifiés pour savoir combien de temps ils ont l’habitude de se garer sur le parking de l’entreprise. Les véhicules de l’entreprise auront toute la nuit pour remplir leurs batteries tandis que les employés seront garés toute la journée. Les clients et les visiteurs auront tendance à rester une à deux heures voire moins en fonction de l’activité. Suivant la réponse à ces questions, l’entreprise décidera du type de borne adapté à son projet.
L’entreprise devra se référer au budget qu’il est prêt à allouer à son projet avant de prendre sa décision. Le budget peut être décisif dans le choix de son infrastructure de recharge.
Quelle puissance de borne de recharge pour une entreprise ?
La puissance de la borne de recharge pour entreprise sera plus ou moins élevée suivant les besoins des utilisateurs. Dans le cas où la recharge est réservée aux véhicules de l’entreprise et ceux des employés, la recharge normale de 3,7 à 7,4 kW est largement suffisante. Les véhicules utilitaires se chargeront durant leur temps d’arrêt tandis que les voitures des employés pourront en bénéficier durant la journée. La recharge normale est capable de remplir une batterie d’une capacité moyenne entre 13 et 7 h.
Cependant, lorsque le parking est ouvert aux clients et au public, il est important d’offrir un appareil de recharge plus performant. La recharge accélérée ou rapide sera alors mieux adaptée. Les usagers récupéreront suffisamment d’autonomie durant leur visite et la rotation entre les voitures s’effectue plus rapidement.
Les structures disposant de moyens financiers conséquents peuvent opter pour la borne de recharge rapide à partir de 50 kW. L’investissement est élevé, mais la performance est optimale. De plus, la majorité des modèles de véhicules électriques présents sur le marché sont compatibles avec la recharge rapide en DC.
Achat ou location de bornes de recharge pour une entreprise ?
Deux solutions s’offrent aux entreprises lorsqu’elles envisagent d’installer des bornes de recharge. D’une part, il y a l’achat de borne de recharge qui offre à l’entreprise la propriété de ses équipements. Elle devra effectuer un investissement conséquent, mais sera libre de disposer de ses bornes comme elle l’entend, quitte à facturer les sessions. D’autre part, on a la location qui se révèle moins onéreuse puisque l’installation des appareils est à la charge de l’opérateur. L’entreprise ne fera que régler le coût de l’abonnement tous les mois en plus du prix de la consommation électrique. Sur le moyen terme, la location s’avère avantageuse, cependant, une infrastructure de recharge électrique est conçue pour durer.
La mobilité électrique sur le point de devenir une norme, une infrastructure de recharge en entreprise est un investissement d’avenir. De ce fait, l’option de l’achat est la mieux conseillée, sans compter que les entreprises ont droit à des subventions de la part de l’État. À travers la prime du programme Advenir, l’État soutient l’initiative des professionnels souhaitant étendre le réseau des bornes de recharge sur tout le territoire. La prime correspond à 30 à 50% des dépenses engagées sous réserve d’un plafond de 1 300 à 4 800 euros par point de recharge selon la puissance des appareils et leur accessibilité au public.
L’influence de la distance de raccordement
La distance de raccordement désigne la distance séparant l’emplacement prévu pour la borne de recharge et le tableau électrique sur lequel il sera raccordé. Plus cette distance est élevée, plus le coût des travaux augmente. En effet, la distance de raccordement influe sur le prix du câblage et sur les travaux de génie civil à réaliser. Ainsi, il est conseillé de choisir un emplacement moins éloigné du compteur électrique du bâtiment si on veut optimiser les coûts. Les entreprises dont les parkings ont déjà été pré-équipés pour recevoir une solution de recharge électrique sont avantagées par rapport aux autres. L’installateur n’aura plus qu’à se servir des chemins de câbles déjà mis en place pour faire le raccordement, ce qui a pour effet de contenir les dépenses.
Il faut savoir que des difficultés techniques sont susceptibles de survenir durant les travaux, obligeant les installateurs IRVE à appliquer un surcoût. Il est essentiel d’anticiper les éventualités afin de prévoir des solutions de secours.
Demander un devis de borne de recharge pour entreprise
Il n’y a qu’un seul moyen de connaître le budget qu’il faut allouer à son projet de borne de recharge en entreprise : faire une demande de devis auprès d’un professionnel. Mais un seul devis ne suffit pas à analyser les prix du marché. Si on veut bénéficier de la meilleure offre, il est indispensable de les comparer, d’où l’intérêt de passer par un comparateur. Cet outil a pour utilité de donner accès à son utilisateur à plusieurs devis personnalisés de borne de recharge en une seule fois.
La demande de devis consiste à compléter un formulaire avec des informations relatives au projet : nombre et puissance des bornes, distance de raccordement, type de recharge, le pré-équipement du parking ou non. Ces données seront analysées par les experts avant d’être transmises aux installateurs partenaires. Une fois la demande envoyée, il ne reste plus qu’à attendre la réception des offres et faire son choix. Cette démarche est 100% gratuite et sans engagement.